Les inconvénients du divorce par consentement mutuel sont moins nombreux que ses avantages. Néanmoins, il bon de les garder à l’esprit avant de lancer une telle procédure :
– Premièrement, et il s’agit du principal inconvénient du divorce par consentement mutuel, il faut savoir que chacun des époux peut revenir sur son accord jusqu’à ce que le divorce soit définitivement prononcé.
Dans un tel cas, l’autre conjoint devra relancer une autre procédure (divorce pour faute) et aura alors perdu son temps et son argent.
– Deuxièmement, en lançant une procédure de divorce par consentement mutuel, il devient impossible pour chacun des époux de revenir sur la convention homologuée par le juge : cela se traduit par le fait que si l’un des conjoint pense que son époux(se) dissimule un bien qui n’a pas été déclaré dans la convention, il lui sera très difficile de revenir sur les termes de celles-ci.
Pour mieux comprendre ces inconvénients, consultez ci-dessous les présentations de nos avocats partenaires, spécialistes des divorces par consentement mutuel :